La ceinture lombaire : notre avis sur les modèles de Décathlon

La ceinture lombaire est un accessoire qui vous permet de vous sentir mieux et de lutter contre les douleurs dorsales grâce au maintien de vos lombaires. Chez Décathlon, il existe plusieurs styles de modèles pour des besoins différents et nous avons fait une sélection de quelques modèles en vous donnant notre avis.

Qu’est-ce qu’une ceinture lombaire ?

La partie inférieure de votre dos est appelée la région « lombaire« . Elle est constituée de cinq vertèbres, situées entre le diaphragme et le sacrum (qui est attaché à votre bassin). Le soutien lombaire, que l’on trouve généralement dans les sièges de voiture et surtout dans les chaises de bureau, a pour but de réduire la pression exercée sur le bas du dos afin de maintenir le confort en position assise.

La plupart des chaises de bureau sont équipées d’un maintien lombaire, mais il est également possible de l’ajouter indépendamment à l’aide d’un accessoire souvent fabriqué dans des matériaux hygiéniques et respirants. Grâce à la capacité du tissu d’une ceinture lombaire à favoriser la ventilation et à dissiper la chaleur, votre dos ne sera pas surchauffé, ce qui pourrait provoquer des douleurs et de la transpiration.

Pourquoi et comment le maintien lombaire est nécessaire ?

Notre colonne vertébrale est un système solide composé de nombreuses vertèbres (os imbriqués), maintenues ensemble par des muscles et des ligaments massifs et espacées par des disques intervertébraux. La colonne vertébrale ou rachis est constituée des 33 vertèbres du corps humain. Ces vertèbres sont ensuite divisées en groupes en fonction des régions dans lesquelles elles se trouvent.

Les ligaments de votre colonne vertébrale s’étirent doucement lorsque vous passez des heures en position assise. Dans la plupart des cas, ils y résistent initialement, mais si vous continuez à vous maintenir dans une position fléchie, ils commencent à s’allonger, un processus techniquement connu sous le nom de « fluage ». L’inconfort dorsal est le résultat de la tension continue du fluage sur les muscles et les tissus du bas du dos. La ceinture lombaire, qui soutient le bas du dos et peut réduire le fluage des ligaments, est utilisé pour résoudre le problème du fluage des ligaments. Grâce à une ceinture lombaire, votre colonne vertébrale adoptera la bonne posture, qu’il est extrêmement difficile de maintenir sans un soutien lombaire suffisant. Il est essentiel d’avoir un maintien lombaire suffisant si vous utilisez un ordinateur pendant de nombreuses heures lorsque vous êtes assis sur une chaise de travail ou si vous faites un sport qui sollicite fortement vos lombaires comme de la musculation ou une autre activité sportive.

Les différents styles de ceinture lombaire chez Décathlon

Selon vos besoins, vous recherchez peut-être une ceinture lombaire pour vos longues journées de travail car vous n’avez pas la bonne posture et que vous ressentez une douleur.

Vous pouvez aussi être à la recherche d’une ceinture lombaire pour vos exercices de musculation car vous avez besoin de ce maintien lors de vos efforts.

Ce sont 2 types de produits différents et nous vous donnons nos recommandations et nos avis sur des ceintures de Décathlon qui répondent à ces besoins.

La ceinture lombaire pour la posture (pour ceux qui travaillent sur un bureau)

Ce correcteur de posture chez Décathlon est parfait pour votre journée quand vous passez de longues heures devant votre ordinateur sur votre chaise. Il vous permettra de maintenir votre dos bien droit et de diminuer la douleur dorsale. Nous vous recommandons aussi ce correcteur de posture dans notre article sur l’alternative au tee-shirt percko.

Correcteur de posture
ceinture lombaire decathlon avis,ceinture lombaire decathlon,ceinture lombaire,ceintures lombaires
  • Maintien votre dos droit
  • Réduit les douleurs dorsales
  • Unisexe et réglable pour s’adapter aux morphologies
Contre
  • A porter sur un tee-shirt pour éviter les frottements

La ceinture lombaire de maintien (pour la pratique du sport)

Cette ceinture lombaire de maintien Mid 500 de Décathlon est adaptée à la reprise du sport après lombalgie, lumbago ou mal de dos d’intensité moyenne. Vous pourrez ainsi faire votre pratique sportive en toute sécurité avec cet équipement et sans vous préoccuper d’une douleur qui pourrait surgir, cette ceinture lombaire assurera un très bon maintien.

Ceinture lombaire de maintien Mid 500
Pour
  • Un très bon maintien articulaire
  • Confortable grâce au tissu compressif souple
  • Une bonne évacuation de la transpiration grâce à ses matières et sa conception
Contre
  • Attention à prendre la bonne taille sinon la ceinture peut bouger

La ceinture lombaire de musculation en cuir

Cette ceinture lombaire en cuir vous permettra de réaliser vos exploits de musculation en toute sécurité. La matière cuir étant très résistante, c’est une ceinture qui est faîtes pour durer et qui est facilement ajustable pour convenir parfaitement à votre corps et à ses évolutions.

Ceinture lombaire de musculation en cuir noire
Pour
  • Très solide, idéale pour les charges lourdes
  • Ajustable grâce à ses crochets de serrage