Consultez notre article sur la chambre à air : c’est quoi et pourquoi vous en avez besoin même si votre vélo est sans chambre.
La modeste chambre à air est peut-être l’un des accessoires les plus fondamentaux de votre vélo, mais avec un large éventail de tailles, de types de valves et de matériaux, trouver la chambre à air appropriée n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît.
D’un côté préventif, il est bon d’avoir une chambre à air à portée de main au cas où vous auriez la pire des crevaisons que le produit d’étanchéité de ou un kit de réparation tubeless ne peut pas traiter et que vous deviez monter une chambre à air pour reprendre la route. Cela arrive, croyez-nous. Que ce soit en magasin ou en livraison, Michelin ou Hutchinson, découvrez notre article pour bien choisir en fonction de la taille et du prix.
Quelle est la définition d’une chambre à air ?
Dans un pneu traditionnel, il comporte un talon de chaque côté qui se « verrouille » sur la jante lorsqu’il est gonflé, mais qui n’est pas étanche. L’air est retenu par la chambre à air, qui se trouve à l’intérieur.
La chambre à air est munie d’une valve qui la maintient gonflée. La majorité sont équipées de valves Presta ou Schrader, dont nous parlerons plus tard. Il est essentiel d’avoir le bon type de valve pour votre vélo. Le principe est le même, globalement, que pour une auto.
Quelle taille de chambre est adaptée ?
Une chambre à air qui s’adapte à votre pneu, en un mot. Mais, comme pour beaucoup de questions liées au vélo, c’est un peu plus compliqué.
Votre chambre à air doit s’adapter au diamètre de la roue ainsi qu’à la largeur du pneu installé, il y a donc deux mesures importantes à prendre.
Pour commencer, vérifiez le diamètre de votre chambre à air par rapport au diamètre de votre roue. Si vous ne le faites pas, il sera difficile de l’adapter.
Les roues de route ont généralement un diamètre de 700c (622 mm de diamètre, mesuré de la base du talon à la base du talon) et nécessitent des chambres à air de 700c. Ces tubes sont parfois appelés tubes de 28 pouces, mais c’est rare.
Les pneus des vélos de montagne et des vélos de ville, par contre, sont généralement mesurés en pouces.
Avec des 26, 27,5 et 29 pouces, il existe davantage de possibilités.
Les 27,5 pouces ont le même diamètre que les 650b, qui sont souvent utilisées à la place des 700c sur un gravel. En outre, les e 29 pouces ont la même taille que les 700c, mais elles sont généralement plus larges.
La plupart des modèles pliants, ainsi que la plupart des vélos d’enfants, ont des roues plus petites, généralement de 16, 20 ou 24 pouces, et nécessitent donc des chambres à air de plus petit diamètre adaptées pour les accessoires des modèles d’enfant.
S’il est essentiel de faire correspondre le diamètre de votre chambre à air à celui de votre roue, la largeur du pneu, qui est généralement mesurée en millimètres (parfois exprimée en « c », par exemple 25c) pour les vélos de route et en pouces pour les vélos de montagne, a un peu plus de marge de manœuvre.
Toutes les chambres à air comportent une fourchette de largeur suggérée, par exemple 700 20-25 pour les vélos de route ordinaires et 700 25-32 pour ceux de route plus larges.
Une chambre à air plus petite se dilatera pour remplir la chambre qui est quelques millimètres plus large que sa largeur recommandée – mais n’allez pas trop loin ou il explosera.
De même, une chambre à air un peu plus large que votre pneu peut normalement être montée, tandis qu’une chambre à air nettement plus large que le pneu peut être difficile à monter.
Standard de la taille de chambre à air couramment utilisés
Les tailles varient selon les fabricants. Une fois que vous en avez choisi une, vérifiez les possibilités qu’elle offre. En général, vous trouverez des sélections comme celles énumérées ci-dessous :
Roue 700c pour route, gravier, cyclocross et hybride.
- 700 x 20-25mm – pour les vélos de route classiques avec des 700c et des pneus de 20-25mm.
- 700 x 25-32mm – pour les vélos de route équipés de pneus de 700 x 25-32mm.
- 700 x 28-37mm – pour les 700c et les pneus de 28-37mm sur les vélos de route, de cyclocross, de gravier et hybrides.
- 700c 32-47mm – pour les vélos de route, de cyclocross, gravel et hybrides équipés de 700c et de pneus de 32-47mm.
Pneus pour vélos de montagne : Les diamètres de roue disponibles sont de 26 pouces, 27,5 pouces (ou 650b) et 29 pouces.
Que votre vélo ait des 26 pouces, 27,5 pouces (650b) ou 29 pouces, les dimensions suivantes sont standard pour les VTT.
Bien qu’il existe un chevauchement considérable des tailles entre les 650b pour le gravier et le VTT, les modèles pour le gravier sont généralement proposés dans les tailles métriques indiquées ci-dessus.
- VTT étroits, de la vieille école, jusqu’à 2 pouces de large
- Les VTT XC (cross-country) typiques ont une largeur de 2 à 2,3 pouces.
- VTT Trail, Enduro et polyvalents, 2,3 à 2,6 pouces.
- Les MTB de la gamme de tailles 2.6-3.0in sont connus comme des pneus « plus ».
- Les MTB d’un diamètre supérieur à 3,0 pouces sont appelés fat bike MTB.
Il n’y a pas d’impact si vous utilisez un vélo électrique pour le standard décrit plus haut.
Matériaux de chambre à air : butyl ou latex ?
Les pièces en caoutchouc sont généralement fabriquées en butyl ou en latex.
Les plus populaires sont celles en butyl. Elles sont moins chères que le latex, mais ces accessoires sont plus lourds et ont une résistance au roulement plus élevée en raison de leur contact avec votre pneu.
En plus de son prix, le butyl a l’avantage d’être facile à réparer avec un kit de réparation de crevaison normal, ce qui signifie qu’il durera plus longtemps qu’une chambre à air en latex.
Si vous souhaitez gagner quelques grammes, certains fabricants vendent des chambres à air en butyl plus légères, avec des parois plus fines, en plus de leur gamme habituelle.
Les modèles en latex sont nettement plus légers que ceux en butyl, ce qui permet de gagner encore plus de poids et de réduire la friction, d’où une diminution de la résistance au roulement.
Cependant, comme elles sont plus souples que les celles en butyl, il est d’avis qu’elles sont beaucoup plus fragiles et difficiles à monter.
Si vous utilisez un vélo avec des freins sur jante et que vous avez des jantes en carbone, vous voudrez éviter de tirer sur vos freins dans les longues descentes, car la surchauffe peut provoquer la défaillance des modèles en latex. Plusieurs fabricants déconseillent l’utilisation de ces modèles avec leurs jantes.
Ces pièces ont également l’inconvénient de perdre de l’air plus rapidement, vous devrez donc les gonfler avant chaque sortie.
En cas de crevaison, elles sont également difficiles à réparer et nécessitent un autre type de kit de réparation. Si vous vous intéressez sérieusement à la course ou au contre-la-montre, elles sont une alternative que vous pouvez choisir pour vous offrir cet avantage supplémentaire par rapport au pragmatisme de tous les jours.
Il existe également des pièces plus ésotériques. Tubolito, par exemple, prétend être plus légères, plus résistantes à l’usure et plus compactes que les normales en butyl, et plus résistantes que les autres modèles.
Elles sont toutes deux chères, avec des prix à plus de 25 euros chacune, mais elles peuvent convenir aux personnes soucieuses de leur poids ou leur faire gagner de la place et du poids si vous en gardez une en réserve.
Si vous avez un modèle électrique, il n’y a pas particulièrement de différences qui diffère du standard.
Ou les acheter ?
Les marques les plus connues sont Michelin, Hutchinson, Schwalbe, continental, Protek et airstop.
Certaines de ces marques proposent de la vente directe en ligne de leur propre stock comme Michelin, Hutchinson, Schwalbe, continental, Protek et airstop par exemple, offrant parfois la livraison à domicile.
Il est également possible de retrouver ces différentes marques sur les plateformes en ligne ou bien en magasin. L’avantage vient à Décathlon qui profite d’un stock conséquent, des prix attractifs et il y a toujours un magasin près de chez vous. Contrairement à d’autres accessoires de vélo, il n’y pas trop de problèmes de stock sur ce produit préventif.
Quelles valves sont les meilleures : Presta ou Schrader ?
Comme indiqué précédemment, les roues de votre vélo seront très probablement compatibles avec une valve Presta ou Schrader, la Presta étant la plus répandue des deux sur les vélos des passionnés.
Les valves Schrader sont plus longilignes que les valves Presta. Lorsque vous fixez une pompe pour le gonflage, vous dévissez la vis à l’extrémité. Vous pouvez également libérer de l’air en appuyant sur l’extrémité dévissée.
Certaines valves Presta comportent un noyau amovible qui peut être remplacé s’il est endommagé, mais veillez à ne pas le retirer lorsque vous pompez.
Les valves Schrader sont plus courtes et plus tronquées que les valves des de votre voiture, et elles vous sembleront identiques.
Veillez à acheter la valve appropriée lorsque vous achetez des chambres à air : une valve Schrader ne passera pas dans le trou de valve d’une jante percée pour une valve Presta. Une valve Presta est également trop fine pour s’insérer fermement dans un trou de valve Schrader. Si vous utilisez cette combinaison, le caoutchouc autour de la valve sera exposé et frottera contre le trou de la valve, risquant de le percer.
Certains tubes Presta ont des valves à noyau amovible (la partie qui retient réellement l’air), tandis que d’autres ont des valves à noyau fixe.
Les noyaux amovibles se dévissent de la tige de la valve – un petit outil est fourni pour saisir les bords du noyau – ce qui vous permet de remplacer un noyau endommagé ou de verser du produit d’étanchéité dans le tube (voir ci-dessous). Cependant, lors de l’utilisation d’une pompe, ils peuvent parfois se dévisser par accident. Il n’y a pas vraiment de différences de prix ou de stock.
Et la valve Dunlop ?
Outre les valves Presta et Schrader, il existe également la valve Dunlop (parfois appelée valve Woods), qui sont des pièces plus répandues sur les vélos urbains en Europe continentale. Elle est extrêmement rare au Royaume-Uni et aux États-Unis, ainsi que sur les vélos de route et de montagne.
Les valves Dunlop ont un diamètre de base similaire à celui des valves Schrader, mais elles sont gonflées avec la même tête de pompe que les valves Presta.
Longueur des valves sur les chambres à air
Les valves Presta sont également disponibles dans une variété de longueurs. Avec l’augmentation de la popularité des jantes à section plus profonde, il est plus important que jamais de s’assurer que votre valve est suffisamment longue pour dépasser de la jante et se connecter à une pompe.
Il nous est arrivé d’avoir des crevaisons lors de randonnées et de découvrir que la chambre à air supplémentaire placée par défaut dans la sacoche n’avait pas une valve assez longue. Heureusement, nous avions quelques rustines avec nous et nous avons pu réparer la chambre à air rompue.
Des chambres à air avec des valves Presta d’une longueur allant jusqu’à 80 mm sont disponibles auprès de différents fabricants. Il n’y a aucun danger à utiliser une valve plus longue que nécessaire, bien que l’utilisation d’une valve très longue sur des roues peu profondes puisse sembler inhabituelle.
Les prolongateurs de valve sont fixés au sommet de la valve Presta à l’aide de vis. Certains sont simplement des tubes vides, tandis que d’autres comportent une valve sur le dessus, ce qui vous oblige à retirer le noyau de la valve de la chambre à air avant de visser le prolongateur.
Les premiers sont plus faciles à utiliser, mais ils créent un espace mort au-dessus de la valve, ce qui rend le gonflage plus difficile, tandis que les seconds nécessitent un joint parfaitement étanche à la tige de la valve de la chambre à air, sinon votre chambre perdra de l’air.
Avec des roues à section plus profonde, gardez un œil sur le cliquetis de la valve. Il s’agit plus d’une irritation que d’un problème, et il est possible de l’arrêter en scotchant la tige de la valve à l’endroit où elle dépasse de la jante (c’est une astuce classique utilisée par les mécaniciens des équipes professionnelles).
Résistance à la crevaison
L’un des avantages les plus importants d’un système tubeless est que le produit d’étanchéité à l’intérieur devrait empêcher la plupart des crevaisons dont souffrent les cyclistes.
Si vous ne souhaitez pas opter pour un système tubeless ou si votre vélo ne dispose pas des composants nécessaires, vous pouvez réduire les risques de crevaison en choisissant des chambres à air chargées de produit d’étanchéité, comme celles de Slime.
Elles sont un peu plus lourdes et plus chères qu’une chambre à air ordinaire, mais elles devraient s’auto-sceller en cas de petite crevaison.
Une autre méthode consiste à sceller une chambre à air ordinaire avec du mastic. Si vous pouvez retirer le cœur de la valve, l’opération sera plus facile : le produit d’étanchéité peut obstruer la valve, rendant difficile l’entrée d’air dans votre chambre à air.
Par ailleurs, certains produits d’étanchéité affaiblissent les chambres à air en latex et provoquent leur défaillance, alors assurez-vous que votre combinaison est compatible.
Les deux marques proposent également des doublures anti-perforation qui s’insèrent entre la chambre à air et la bande de roulement. Cependant, nous vous recommandons d’améliorer vos pneus ou d’essayer le tubeless d’abord.
Sinon, optez pour le tubeless.
Un système sans tube ne nécessite pas de chambre à air (l’indice est dans le nom).
Les tubeless sont utilisés avec un produit d’étanchéité qui est appliqué sur le pneu pendant l’installation. Le produit d’étanchéité doit combler toutes les petites entailles qui pourraient entraîner une crevaison avec une chambre à air.
De ce fait, une configuration tubeless devrait entraîner moins de crevaisons. Les tubeless peuvent également être utilisés à une pression plus basse car la chambre à air ne risque pas de se pincer, ce qui peut améliorer le confort et l’adhérence.
Même si vous optez pour le tubeless, il est conseillé d’emporter une chambre à air (ainsi qu’un kit d’embout et de bouchon) afin de pouvoir ajouter une chambre et rentrer chez vous en cas de crevaison grave.