Taille de vélo pour enfant : Le Guide pour bien choisir

Il existe de nombreuses options de bicyclette pour les enfants, allant des draisiennes pour les plus petits aux VTT pour jeunes avec suspension avant. Mais comment affiner votre recherche face à tant d’options ? Nous allons vous guider dans le processus de choix d’un vélo pour votre enfant.

Le confort de votre enfant sur le vélo est le meilleur indicateur de la taille qui lui convient.

Il est toujours préférable de demander à l’enfant d’essayer plusieurs vélos en personne pour obtenir la meilleure taille possible. Il peut ensuite s’asseoir sur le siège, saisir le guidon, tester les freins et rouler sur le vélo pour s’assurer qu’il lui convient et qu’il peut pédaler confortablement. Dans votre magasin Décathlon local, un expert en vélo ou un vendeur compétent peut vous aider en vous donnant des conseils d’ajustement personnalisés. Il doit être équilibré Vous devez vous demander quel est le meilleur choix pour son apprentissage ?

Si vous ne pouvez pas déterminer la taille d’un vélo en personne, vous pouvez toujours en trouver un en ligne (bien que cela soit plus difficile) en prenant les mesures de l’enfant et en les comparant aux spécifications du vélo.

Quelle est la taille de vélo pour mon enfant ?

La première chose à retenir lorsque vous achetez un vélo pour enfant est que, contrairement à ceux pour adultes, ils sont mesurés en fonction de la taille des roues plutôt que du cadre. Les vélos d’enfants les plus typiques ont des roues de 12 pouces et vont jusqu’à des roues de 24 pouces. Ensuite, les enfants plus âgés peuvent choisir parmi les vélos pour adultes, qui commencent avec des roues de 26 pouces.

Cependant, lors de l’achat d’un vélo pour enfants, ce n’est qu’un des facteurs à prendre en compte comme la hauteur de la selle. Le tableau suivant n’est fourni qu’à titre indicatif et ne doit pas être utilisé comme substitut à l’utilisation réelle du vélo. Des fourchettes d’âge estimées sont fournies, mais gardez à l’esprit qu’en raison des variations de taille, de torse et de jambes des enfants au sein d’un même groupe d’âge, l’âge n’est pas un facteur déterminant lors du choix d’un vélo pour un enfant. Un vélo qui convient à un enfant de 7 ans peut ne pas convenir à un autre enfant de 7 ans aux jambes plus courtes. Les fabricants peuvent également varier en ce qui concerne les vélos ayant la même taille de roue.

Guide des tailles pour les vélos d’enfants

Roue de véloTaille de l’enfant (cm)Age Approx.
12-pouces85-1052-4
14-pouces90-1053-4
16-pouces105-1204-6
20-pouces120-1356-9
24-pouces135-1508-12

Il est particulièrement important d’acheter un vélo qui leur convient parfaitement dès maintenant plutôt qu’un vélo trop grand qui leur conviendra plus tard. Un vélo de taille appropriée sera plus facile à contrôler, plus sûr et plus agréable à conduire pour les enfants.

Permettez à l’enfant d’essayer de nombreux modèles une fois que vous aurez une bonne idée de la taille dont vous aurez besoin.

Lorsque votre enfant essaie un nouveau vélo, gardez les éléments suivants à l’esprit :

  • Quelle est la taille de l’enfant (ou la longueur de ses jambes) ? Lorsqu’il s’agit de dimensionner un vélo d’enfant, la position de station debout – la distance entre le cadre et le sol – est cruciale. L’enfant doit pouvoir enfourcher le vélo, les pieds à plat sur le sol, sans que son entrejambe ne repose sur le cadre. C’est à la fois une question de confort et de sécurité.
  • Peut-il atteindre le guidon ? Sans étendre complètement les bras, le jeune doit être capable de saisir confortablement les poignées. Les coudes doivent être légèrement pliés. Il doit pouvoir diriger le vélo sans effort et serrer les freins à main, qui sont standard sur les vélos de 20 pouces.
  • Hauteur de la selle : La majorité des vélos pour enfants sont construits pour leur permettre de rouler dans une position plus droite. Ils doivent pouvoir s’asseoir confortablement tout en étant capables d’observer leur environnement. Au moment du coup de pédale, leurs jambes doivent être légèrement pliées.

Lorsque vous recherchez un vélo en ligne, mesurez l’entrejambe de l’enfant (la longueur de l’intérieur de la jambe) afin de vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace au-dessus de la hauteur du vélo. Recherchez les hauteurs d’appui indiquées pour certains vélos et comparez-les aux mesures de l’enfant. Pour que l’enfant ne s’appuie pas sur le cadre, l’entrejambe doit être plus haut que la hauteur d’appui.

Prenez un livre ou un cahier à couverture rigide, un mètre ruban et un crayon pour mesurer la longueur intérieure des jambes de l’enfant.

  1. Placez l’enfant contre un mur.
  2. Placez le livre entre les jambes de l’enfant (dos vers le haut).
  3. Avec le crayon, marquez sur le mur l’endroit où le dos du livre touche le mur. De la marque au plancher, prenez une mesure. C’est la longueur intérieure de la jambe (entrejambe).

Vélos avec des roues de 12 et 14 pouces

De 2 à 4 ans (selon la taille et la longueur des jambes de l’enfant)

Les vélos avec des roues de 12 pouces et des sièges bas sont idéaux pour un jeune cycliste qui veut découvrir l’indépendance et le plaisir de rouler. Il est facile pour les enfants d’apprendre à s’équilibrer et à trottiner s’ils peuvent poser leurs pieds par terre. Les draisiennes, qui n’ont pas de pédales, et ceux à pédales, qui peuvent ou non avoir des roulettes, sont disponibles dans cette catégorie.

Draisienne : Il n’y a pas de pédales, de manivelles ou de chaînes sur ces vélos. Les pieds de l’enfant agissent comme des freins lorsqu’il marche ou trottine sur la draisienne. Comme ces vélos sont plus légers et plus faciles à manier que les tricycles ou les vélos à roulettes, les enfants peuvent les conduire à une vitesse étonnante. Elles sont utiles pour apprendre aux jeunes enfants à s’équilibrer et à se diriger. Plus ils s’amélioreront dans ce domaine, plus il leur sera facile de passer au pédalage.

Vélos avec pédales : Avec des roulettes qui peuvent être retirées, ils sont disponibles dans des tailles de roues de 12 et 14 pouces. Les roulettes sont des accessoires qui peuvent aider les enfants à acquérir la confiance dont ils ont besoin pour rouler de manière autonome. Il s’agit de bicyclettes à une vitesse équipées de freins arrière à rétropédalage (actionnés en pédalant vers l’arrière), tandis que certains modèles comportent un frein arrière supplémentaire actionné à la main. Les très jeunes enfants n’ayant pas toujours la force de pédaler, il est préférable d’attendre qu’ils soient plus âgés ou de commencer par une draisienne.

Bicyclettes avec des roues de 16 pouces

De 5 à 8 ans (en fonction de la taille et de la longueur des jambes de l’enfant)

Un vélo de 16 pouces est généralement l’étape suivante lorsqu’un enfant est devenu trop grand pour son premier vélo. Le premier vélo à pédales d’un enfant est souvent un de ces vélos. Ces vélos sont généralement équipés de freins arrière à rétropédalage (qui vous obligent à reculer pour vous arrêter) et d’une seule vitesse. La majorité d’entre eux sont équipés de roulettes détachables. Vous pouvez également choisir un vélo cruiser, que vous choisirez à ce niveau surtout pour le style.

Bicyclettes avec des roues de 20 pouces

De 6 à 10 ans (en fonction de la taille et de la longueur des jambes de l’enfant)

Lorsque vous vous intéressez aux vélos avec des roues de 20 pouces, les possibilités commencent à s’ouvrir. 

Choisissez la vitesse :

Mono-vitesse : ces vélos sont plus simples à utiliser et à faire fonctionner, mais ils peuvent être plus difficiles à conduire en côte.

Plusieurs vitesses  : Sur un vélo, les vitesses vous permettent de rouler plus efficacement et facilitent les montées. Si vous voulez que votre enfant apprenne à faire du vélo très tôt ou si vous prévoyez d’aller en route avec des montées, utilisez des vélos à plusieurs vitesses.

Sélectionnez un style de conception :

Vélo tout terrain : Les VTT pour enfants sont généralement dotés de pneus plus larges et plus cagneux et peuvent être équipés d’amortisseurs avant, qui sont conçus pour atténuer l’impact des irrégularités du terrain en se comprimant et en rebondissant, ainsi que pour améliorer la stabilité générale. Ils sont idéaux pour les enfants qui veulent faire du vélo sur des terrains plus difficiles ou sur les sentiers. Pour les personnes qui souhaitent faire du tout-terrain, certains fabricants proposent des pneus plus larges.

Vélos tout chemin (VTC) : Ces vélos sont parfaits pour une utilisation polyvalente. Ces vélos sont plus légers et ont des pneus plus petits que les vélos à amortisseur avant. Ils permettent d’aller aussi bien sur route que sur les petits chemins.

Bicyclettes avec des roues de 24 pouces

De 8 à 12 ans (en fonction de la taille et de la longueur des jambes de l’enfant)

En ce qui concerne les vélos de 24 pouces, vous trouverez des options et des caractéristiques qui s’apparentent davantage à celles des vélos pour adultes. Tenez compte non seulement de la taille du vélo, mais aussi de l’usage que l’enfant compte en faire. Veut-il faire du tout-terrain ou rouler en ville ? À moins que vous n’achetiez un vélo de type cruiser, vous vous intéresserez à des modèles avec des vitesses et des freins à main. Selon le type de vélo, plusieurs options de vitesses sont disponibles, et de meilleurs composants sont souvent accessibles.

VTT : S’il a l’intention de faire du tout-terrain, un VTT est la meilleure option. Une suspension avant, des vitesses supplémentaires et des composants tels que des freins à disque hydrauliques sont tous disponibles dans les VTT pour enfants de cette taille.

VTC : Ils sont conçus pour les déplacements en ville ou dans le quartier. Ils ont des pneus plus fins et ne possèdent pas d’amortisseurs à l’avant. Le principal avantage des hybrides est qu’ils sont plus légers et plus faciles à manier.

BMX : Le BMX est plus petit et permet de faire des figures, si vous souhaitez un modèle polyvalent, passez votre chemin.

Autres conseils pour l’achat d’un vélo

Essayez les freins : Vérifiez si les mains de votre enfant sont capables de les actionner.

Apportez des modifications au fil du temps : Lorsqu’un jeune apprend, la selle doit être suffisamment basse pour qu’il puisse toucher le sol avec ses deux pieds pour s’arrêter et se rattraper s’il tombe. Vous voudrez qu’il se mette davantage sur la pointe au fur et à en mesurant ses progrès afin qu’il puisse pédaler plus efficacement et sans forcer sur ses genoux.

N’oubliez pas les accessoires indispensables : La sécurité étant primordiale, il est indispensable de prendre un casque. Les casques sont par ailleurs obligatoires pour les enfants de moins de 12 ans.

Acheter d’occasion : les enfants grandissant vite à certains âges, le prix peut vite devenir élevé de changer de modèle neuf régulièrement. Il est important d’avoir un modèle qui est toujours adapté à sa morphologie, ce n’est pas lui qui s’adapte au vélo. C’est très important pour sa sécurité. Le marché de l’occasion peut donc être une bonne alternative car elle vous permettra d’acheter et revendre afin de toujours avoir un modèle adapté.

En revanche, il est fortement déconseillé d’acheter les équipements de sécurité d’occasion : pour rappel un casque qui a subi une chute, même s’il ne porte pas de traces d’usure, n’est plus considéré comme efficace et doit être changé. 

Les modèles électriques : Il existe désormais des vélos avec assistance électrique pour les enfants. Les modèles électriques ont un prix élevé et ne sont pas vraiment adaptés à ces âges.

Location : A part si vous êtes en vacances, prendre des location sur la durée n’est ni rentable financièrement mais ne s’adapte pas non plus à une volonté d’apprentissage.