Le vélo d’appartement, quels sont les bienfaits ?

Poursuivez votre lecture pour découvrir quels sont les bienfaits de l’utilisation d’un vélo d’appartement, que vous aimiez les entraînements par intervalles à haute intensité (HIIT) sur un peloton ou un vélo d’intérieur, faire tourner les pédales dans des cours de spinning stimulants, ou l’utiliser pour un échauffement cardio facile avant une séance d’haltérophilie intense à la salle de sport.

Quel est le but d’un vélo d’appartement ?

Le vélo d’appartement est un excellent moyen de faire du sport à la maison tout en améliorant votre santé physique et mentale. Ce matériel de fitness, qui vont du vélo stationnaire droit au vélo couché en passant par le vélo d’intérieur et le spin bike, est sûr, peu contraignant et simple à utiliser. Un vélo d’appartement, comme un tapis de course, peut être utilisé par des personnes de tous niveaux de forme physique car l’intensité et la résistance peuvent être ajustées. De plus, comme il en existe de nombreux modèles, la variété des entraînements possibles ce genre de vélo est énorme.

Bien que la réponse puisse sembler simple, l’expression « vélo d’appartement » peut s’appliquer à plusieurs types d’appareils d’entrainement qui ont tous des propriétés similaires mais diffèrent légèrement. Ce type de d’appareils est utilisé uniquement pour des activités chez vous ont des pédales et un siège, mais ils n’ont généralement qu’une seule roue, qui est souvent cachée.

Ces vélos stationnaires verticaux, couchés et d’intérieur sont les types les plus courants de bicyclettes d’exercice (également appelés spin bikes). 

Le vélo d’appartement : quels bienfaits ?

Bien que chacun de ces types de modèle d’appartement présente des avantages distincts, généralement universels et cohérents. Cependant, certains modèles peuvent être être supérieur à un autre pour atteindre des objectifs spécifiques. Les bienfaits du vélo sur votre santé sont très nombreux.

L’objectif des exercices avec un vélo d’appartement est d’améliorer le bien-être et le cardio et un meilleur taux d’afflux du sang par votre coeur.

L’utilisation d’un vélo d’appartement peut vous aider à améliorer votre capacité aérobique et votre santé cardiaque et pulmonaire. En augmentant progressivement la durée de vos trajets, vous pouvez développer votre puissance de pédalage.

Exercices de renforcement des jambes sur un vélo d’appartement

La force de vos quadriceps et ischio-jambiers peut être améliorée (vos cuisses), et vous pouvez également faire travailler vos fessiers, vos mollets et votre tronc et les muscler dans une certaine mesure. Augmentez la pression pour accroître la demande musculaire.

Les exercices avec le vélo d’appartement aide à la perte de poids 

Des études ont montré qu’il s’agit d’un moyen efficace pour brûler les calories, perdre du poids et réduire le tour de taille, qui est une mesure de la graisse abdominale ou « graisse du ventre ». On obtiendra au moins autant de résultats sur sa silhouette qu’en faisant du fitness. On constate également de nombreux bienfaits sur votre corps; notamment sur les muscles des cuisses, du coeur et un effet positif sur les articulations. Bien que les bienfaits de la pratique du sport aillent bien au-delà de la perte de poids, les bénéfices métaboliques d’une solide séance d’entraînement ne peuvent pas être contestés. Selon votre poids et la difficulté choisie, vous pouvez brûler jusqu’à 400 à 600 calories par heure. En outre, si vous appliquez une difficulté élevée ou par intervalles, votre taux métabolique peut rester élevé pendant plusieurs heures après la fin de votre entraînement. C’est donc une activité fortement conseillé pour maigrir et muscler votre corps à votre rythme. Selon votre niveau ou votre forme du jour, vous pouvez pédaler plus ou moins vite et régler la difficulté en tournant le bouton sur une position qui augmentera ou diminuera la résistance.

>> Quelques conseils supplémentaires pour faciliter la perte de poids avec un vélo d’appartement.

Entraînements à faible impact sur le vélo stationnaire

Les vélos d’appartement font des miracles pour les personnes souffrant de douleurs articulaires ou de troubles musculo-squelettiques, ce qui constitue l’un des principaux bienfaits des deux-roues d’appartement par rapport aux autres tapis de course et à une variété d’autres modalités d’exercice. Cette machine peut être un choix d’entraînement sans douleur pour les personnes souffrant de douleurs articulaires aiguës et chroniques, car le vélo est un excellent sport à faible impact. En effet, quand vous êtes en train de pédaler, il n’y a pas de choc et cela permet de ménager vos articulations. En outre, que vous soyez coureur ou que vous pratiquiez des sports à fort impact, cette pratique peut être un excellent moyen de compléter votre entraînement en réduisant le stress articulaire tout en faisant une bonne activité physique.

Les séances d’entraînement sur un vélo stationnaire peuvent améliorer les marqueurs de santé.

Des sessions sportives, peuvent par exemple, réduire la pression du sang, le cholestérol et les lipides sanguins, ainsi qu’améliorer la régulation de la glycémie. Par conséquent, la pratique du sport sur ce type d’appareil peut vous aider à éviter des problèmes tels que les maladies cardiaques, le syndrome métabolique, le diabète et l’athérosclérose.

Les séances d’entraînement sur un vélo d’appartement améliorent votre humeur.

Avez-vous déjà ressenti une joie béate en descendant de votre bicyclette d’appartement un entraînement rigoureux ? Si c’est le cas, vous connaissez probablement les endorphines, ces substances chimiques libérées par le corps en réaction à l’activité. Faire du sport peut améliorer votre humeur, réduire vos risques de dépression, diminuer le stress et l’anxiété et améliorer votre sentiment général de bien-être.

Les deux-roues stationnaires conviennent aux personnes de tous niveaux de forme physique.

L’un des aspects les plus attrayants des bicyclettes d’appartement est qu’ils peuvent être utilisés par pratiquement tout le monde, quelle que soit la condition physique, les débutants comme les expérimentés peuvent l’utiliser. La plupart des gens peuvent modifier la difficulté et les paramètres pour obtenir une charge de travail idéale, qu’ils soient vieux, jeunes, en forme, inexpérimentés, en surpoids ou musclés. Ces vélos d’appartement peuvent être réglés au niveau du guidon, de la selle pour s’adapter à votre taille et il y a des niveaux de difficultés pour modifier la difficulté. Un débutant ayant des problèmes de genou et souhaitant maigrir, par exemple, commencera par acquérir de l’endurance sur un vélo couché, c’est aussi une bonne activité pour renforcer les abdominaux. Pendant la saison morte, un triathlète en forme peut utiliser un vélo d’exercice pour un entraînement de haute intensité afin d’améliorer améliorer sa circulation du sang, son cardio-training et sa condition générale.

Le vélo d’appartement est idéal pour l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT)

Parfaits pour le HIIT car vous pouvez modifier rapidement la difficulté et la vitesse de pédalage pour augmenter ou diminuer le niveau de votre effort (rotations par minute). Le même vélo d’appartement peut être utilisé pour des échauffements et des refroidissements faciles, ce qui en fait un équipement extrêmement adaptable.

Les séances d’entraînement sur cet appareil en sécurité

Faire du vélo en plein air est intrinsèquement dangereux. Rouler dans la circulation avec le risque de tomber vous expose à de graves blessures. Les bicyclettes d’appartement peuvent offrir les mêmes avantages qu’en plein air, tout en étant beaucoup plus sûrs. Faire du vélo chez vous au lieu de faire une promenade risquée en plein air peut être une meilleure option pour les personnes âgées, les personnes ayant un faible équilibre et les personnes qui vivent dans des villes ou des zones à fort trafic.

Le vélo d’appartement est parfois plus efficace que le vélo en plein air 

Si vous êtes un cycliste ou si vous voulez simplement faire un entraînement plus efficace, un vélo d’appartement vous permettra presque toujours de faire un entraînement plus efficace et plus exigeant que le vélo en plein air. Le cyclisme en salle permet de fournir un effort plus régulier et plus fiable, sans avoir à s’arrêter aux feux rouges ou à faire des pauses confortables en descente.

Si au contraire, vous cherchez à faire du vélo en extérieur et sans trop de difficultés, lisez cet article sur le vélo électrique.

Est-il suffisant de faire du vélo d’appartement pendant 30 minutes ?

30 minutes, en fonction de vos objectifs de remise en forme et de la difficulté de votre entraînement, peuvent être suffisantes pour améliorer votre condition et perdre du poids. Pour minimiser le risque de maladies liées au mode de vie, notamment les maladies cardiovasculaires, les adultes devraient s’efforcer de pratiquer au moins 150 minutes d’activité aérobique chaque semaine. Par conséquent, 30 minutes de pratique assidue cinq jours par semaine à une difficulté modéré peut contribuer à réduire le risque de certains troubles de la physiologiques et votre cœur et votre cholestérol vous en remerciera. Cela est idéal aussi pour remodeler votre silhouette, vous allez maigrir mais aussi muscler vos jambes et plus particulièrement les muscles des cuisses et vos articulations avec cet appareil. Ce n’est pas pour rien que ces appareils se retrouvent dans les salles de fitness, tous les adaptes de la pratique du sport en salle ont forcément perdus des calories sur ces machines. Et selon les appareils, la position peut varier ce qui fera travailler différemment les parties du corps et bien évidemment chacun ayant son propre rythme, progressivement les progrès seront visibles, améliorant petit à petit votre taux de répétition.

N’hésitez pas à nous indiquer quels sont les bienfaits les plus importants pour vous !