La première fois que vous utilisez un vélo électrique, vous pouvez avoir l’impression d’avoir découvert un super pouvoir. En effet, les vélos électriques à pédalage assisté élargissent les possibilités de déplacement sur deux roues : vous pouvez transporter des marchandises sans effort et arriver à destination sans transpirer. Mais savez-vous comment cela fonctionne ? On vous explique tout dans cet article.
Le vélo à assistance électrique : un vrai changement ?
Faire du vélo à assistance électrique (VAE) deviendra encore plus un plaisir pour vous si vous aimez prendre de la vitesse sans faire trop d’effort mais il faut y avoir réfléchi avant car c’est un investissement. Il ne faudrait pas vous rendre compte après coup que c’est en réalité une trottinette que vous voulez ou une trottinette électrique, cela pourrait créer de la tension chez vous et ce serait dommage.
Vous ne l’ignorez probablement pas, mais les bienfaits du vélo sur la santé sont très nombreux, et les modèles électriques peuvent vous permettre de découvrir une toute nouvelle façon de pratique ce sport.
Les VAE sont répartis dans les mêmes catégories que les vélos traditionnels : VTT, vélo de route, ainsi que dans des niches telles que le vélo de ville, hybride, de croisière, de transport et le vélo pliant.
Quel que soit le type de vélo que vous aviez précédemment l’habitude d’utiliser : VTT (vélo tout-terrain), VTC, vélo urbain, hollandais, Bmx, ou bien les vélos de route, les vélos de course, vous trouverez forcément votre bonheur ! Si la pratique du vélo est une habitude chez vous, vous ressentirez une grande différence avec le vae ! L’activité sportive sera plus douce mais ne vous inquiétez pas, cela sera toujours bon pour votre santé (votre cœur, votre tension…) car vous êtes quand même en mouvement et c’est très agréable.
Comment fonctionne la batterie du vélo électrique ?
Batteries, autonomie et moteurs des vélos électriques
Le moteur de chaque vae fait l’objet d’une grande attention de la part des fabricants. La performance par rapport à l’autonomie est le compromis de conception. Un moteur plus puissant offre plus de couple pour gravir les collines et transporter des marchandises, ainsi qu’une plus grande vitesse pour suivre le trafic. Cependant, plus le moteur sera puissant, plus la pile sera consommée rapidement, ce qui réduit l’indépendance.
Lorsque vous examinez des VAE potentiels, recherchez des spécifications d’autonomie étendues, telles que 32 à 160 km de pédalage assisté.
Bien sûr, une batterie de grande capacité est utile : le nombre d’heures pendant lesquelles elle peut maintenir 1 watt de puissance avant de mourir est mesuré en wattheures (Wh). Par conséquent, la puissance du moteur est importante : un moteur de 500 watts avec une batterie de 500 watts-heure consomme plus d’énergie qu’un moteur de 250 watts avec une batterie de 500 watts-heure. Dans la législation européenne, le moteur ne doit pas dépasser 250 watts.
Acheter un vae est un investissement donc il est aussi important de tenir compte de la manière dont vous roulez et de l’endroit où vous vous trouvez.
Temps de charge
À partir d’une batterie vide, la plupart a besoin de trois à cinq heures pour se charger complètement, les plus grosses d’entre elles nécessitent plus de temps. Si vous prévoyez de vous déplacer en bicyclette électrique, vous pouvez acheter des chargeurs supplémentaires (ou apporter votre chargeur avec vous).
Capacité
Certaines bicyclettes électriques permettent aux cyclistes d’utiliser deux batteries en même temps. Cela peut augmenter la durée de votre trajet si vous êtes une personne qui aime faire de longues balades, et vous aurez une batterie de secours si l’une d’elles tombe en panne. Vous pouvez également en acheter une de rechange pour en avoir une à portée de main entièrement chargée, ou remplacer l’ancienne lorsqu’elle est épuisée (généralement plusieurs milliers de charges).
Installation
Une batterie est souvent dans le cadre, laissant de la place pour les porte-bidons ou un sac compact. Une batterie externe, quant à elle, est plus pratique à charger et à remplacer.
Emplacement du moteur du vélo électrique
Le support inférieur abrite le système mécanique à entraînement intermédiaire (l’endroit où les bras de manivelle sont fixés au cadre du vélo).
Moteurs à entraînement central
Pour un certain nombre de raisons, de nombreux moteurs ont cette configuration. L’assistance à la rotation des pédales offre une sensation naturelle et le poids du moteur est centré et bas, ce qui contribue à l’équilibre et à la stabilité de la conduite.
Les moteurs à moyeu arrière transmettent la force de que vous mettez sur les pédales directement à la roue arrière, ce qui vous donne la sensation d’être poussé vers l’avant. Avec une petite pression sur les pédales, vous avancerez très facilement et pédaler sera un vrai plaisir. Il convient de noter que le changement d’un pneu sur une roue à entraînement par moyeu est plus difficile que le changement d’une crevaison sur un vélo ordinaire, ce n’est pas du même niveau.
Le système mécanique à entraînement par moyeu avant ont les mêmes caractéristiques de maniabilité que les voitures à traction avant, mais ils permettent également d’utiliser un entraînement ordinaire à l’arrière.
Le moteur peut aussi être placé au niveau du pédalier qui sera plus progressif.
Si vous voulez monter beaucoup de côtes et/ou tirer de lourdes charges, le couple moteur est une spécification à rechercher. En fonction de vos besoins, il faut bien évaluer le niveau de puissance et le fonctionnement de votre futur vélo à assistance électrique.
>> Voici un récapitulatif en vidéo du fonctionnement d’un vélo électrique.
Autres composants et caractéristiques importants des bicyclettes électriques
Bien entendu, votre vélo électrique ne se résume pas à un moteur et à une batterie.
Voici d’autres détails à prendre en compte lorsque vous comparez des vélos à assistance électrique :
L’activation de l’assistance et la sensation de la pédale
Plus l’assistance à la rotation des pédales est douce et réactive, plus le vélo est axé sur la performance. Faites des essais et pédaler avec quelques bicyclettes pour trouver celle qui répond à vos préférences en matière de vitesse et d’intensité, faites vous votre propre avis.
Degrés d’assistance
La plupart des bicyclettes comportent trois ou quatre niveaux d’assistance au pédalage, vous permettant d’économiser l’énergie de la batterie (mode éco) ou d’invoquer une vitesse et un couple plus importants (mode sport). Selon le niveau d’assistance, la pression à appliquer sur les pédales sera plus ou moins importante.
Les accessoires des vélos électriques
De nombreux vae sont maintenant disponibles avec une variété d’accessoires intégrés. Ces accessoires sont aussi importants lors de l’achat d’un vae, voici quelques exemples :
L’éclairage : il s’agit d’un élément de sécurité utile que l’on trouve généralement sur les bicyclettes de ville et de banlieue. Les vélos haut de gamme ont un éclairage plus puissant que les vélos bas de gamme.
Les porte-bagages : ces supports solides se trouvent généralement sur les deux-roues électriques de transport de marchandises et peuvent supporter des charges lourdes. Les bicyclettes électriques peuvent également être équipés de divers porte-bagages qui peuvent être achetés séparément, mais vous devez vérifier que le porte-bagage convient à votre modèle de bicyclette.
Écrans LCD montés sur le guidon : un vélo électrique a beaucoup à faire, il est donc utile d’avoir un compteur de vélo monté sur le guidon qui vous permet de surveiller la durée de la batterie, le mode d’assistance au pédalage, les kilomètres parcourus, la vitesse, etc.
Intégration du smartphone : Les composants haut de gamme des vae peuvent se connecter sans fil aux téléphones portables. Le GPS, les relevés d’entretien et d’autres fonctions d’écran sont autant d’applications possibles. Certaines applications vous permettent même de déverrouiller le cadenas intégré à votre bicyclette.
Sécurité intégrée : certaines bicyclettes sont équipés de verrous de roue arrière fixés au cadre, tandis que d’autres comprennent des verrous de batterie qui peuvent être assortis aux verrous de vélo d’une marque partenaire (achetés séparément).
Qualité des composants : les bicyclettes électriques de différentes gammes de prix comprennent des composants de qualité variable. Les bicyclettes électriques bon marché sont susceptibles d’être dépourvus de fonctions haut de gamme, comme la connexion au smartphone, et de composants de qualité. Les freins, les pneus, les manettes et les transmissions de qualité supérieure seront plus durables et plus réactifs, comme sur un vélo ordinaire.
Cadres : la majorité des cadres de vae sont construits en aluminium, mais une plus grande variété de matériaux (de la fibre de carbone à l’acier) devient accessible. Les principaux facteurs contribuant au poids total sont le matériau et la conception du cadre, ainsi que la taille du moteur et de la batterie. Le poids d’un vélo électrique est plus élevé qu’un vélo classique, cependant le moteur permet largement de soulager cette différence de poids. Un vélo plus léger, en revanche, sera plus agile. Ainsi, si vous devez choisir entre deux vae équivalents, le modèle le plus léger vous offrira presque certainement une meilleure conduite.
Veillez à ce que votre vélo électrique vous aille bien
Il est important que le vélo électrique que vous choisissez fonctionne de manière optimale pour vous.
Connaître la taille du cadre de vélo dont vous avez besoin, en grande partie en fonction de votre taille, est la partie la plus importante pour avoir un ajustement correct. La géométrie d’un vélo à cadre électronique, en plus de la taille du cadre, définit comment il est conçu pour s’adapter aux proportions spécifiques de votre corps.
L’essayage d’une bicyclette en magasin est la meilleure solution pour savoir quel type de vélo il vous faut. Selon les personnes et les niveaux, tous les vélos ne conviendront pas forcément à chaque cycliste donc n’hésitez pas à faire des tests. Vous pouvez également obtenir un ajustement détaillé de votre vélo auprès d’un professionnel lors de votre test, ce qui peut vous aider à éviter les blessures chroniques et à donner le meilleur de vous-même. De plus, en cas de besoin par la suite, ces professionnels s’occupent généralement de la réparation de bicyclettes et vous aurez déjà établi un lien de confiance au moment de l’achat. En cas d’un souci ou d’une question sur le vélo, que ce soit le système de rotation ou sur les divers composants du vélo (le pédalier, un capteur, les roues…), vous pourrez facilement revenir vers ces professionnels pour obtenir les informations et leur demander d’être le contrôleur de l’état de votre vae si besoin.
Le test d’une variété de modèles de vélos différents vous aidera à avoir une meilleure idée des possibilités qui s’offrent à vous et à déterminer le style idéal pour le cycliste que vous êtes. Il est important que vous vous fassiez votre propre avis sur les différents types de modèles pour que vous choisissiez le vôtre.
Si vous voulez passer le cap, sachez qu’il existe de nombreuses aides pour l’achat d’un vélo électrique.