Tout savoir sur les vélos de route :
C’est bon, vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure du vélo de route, mais plusieurs questions vous viennent : quel vélo choisir ? Quels équipements de sécurité j’ai besoin ? Combien de km de vélo dois-je faire ?
Rassurez-vous, il est normal de se poser énormément de questions quand on commence une nouvelle activité.
Quels vélos de route pour commencer ?
Le vélo de route est tendance, vous aussi vous voulez tenter de partir à l’aventure ?
Pour cela voici quelques critères à prendre en compte dans l’achat de votre vélo. Tout d’abord, êtes-vous un cycliste confirmé ou débutant ? Si vous découvre l’univers des vélos de route, il faudra faire attention au vélo que vous choisirez pour qu’il soit en accord avec votre morphologie et ce que vous désirez faire comme balade avec votre vélo.
Voici quelques critères à prendre en compte dans votre vélo de route :
- La taille
- Aluminium ou carbone
- Le choix des roues
- Le kit de sécurités : casques, gants…
- Les freins
Vélo Route edr af 105 Avis – Van rysel | Vélo VTT Randonnée EXPLORE 500 – Rockrider | VELO GRAVEL 120 – Triban | |
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Avis | ⭐⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐ |
Nombre de Vitesse | 10 vitesses | 9 vitesses | 10 vitesses |
Taille des Pneus | 27″ pouces | 29″ pouces | 28″ pouces |
Freins | Mécanique | Hydraulique | Mécanique |
A savoir, que la nouveauté du moment, ce sont les vélos de route en carbone ou en titane. De nombreux avantages au carbone par rapport à certains critères comme le poids du vélo, le ressenti en tant que cycliste etc. Il est recommandé de prendre un vélo en carbone pour un cycliste confirmé.
L’aluminium est plus recommandé pour les débutants. Il est plus abordable en termes de prix, mais aussi en tant que matériaux pour la transmission de la force dans les pédales. Vous pouvez obtenir un très bon vélo de route en alu haut de gamme et performant. Décathlon c’est notamment illustrée avec sa collection TRIBAN qui affiche un excellent rapport qualité/prix.
Quels sont les mécaniques recommandées pour les vélos de route ?
Les groupes de transmission mécanique pour vélos de route. Tout d’abord, quels sont vos envies et votre budget ? De nos jours, vous pouvez acheter plusieurs groupes mécaniques pour le prix d’une mécanique électrique, si nous restons dans la mécanique classique voici quels exemples : Shimano tiagra, Sram rival, Campgnolo Chorus, Sram Red etc, par exemple la mécanique touche au système de freinage.
Pour la catégorie frein, il existe deux types de de freinage :
- Le freinage à disque
Vous pouvez soit jouer sur la dimension de vos freins à disque. Vous pouvez utiliser un disque 160mm à l’avant et 140 mm à l’arrière. Il est aussi recommandé d’utiliser par Sram, un disque de frein de 160mm à l’arrière aussi pour un meilleur traitement de la chaleur. Les freins à disque peuvent s’adapter à toutes les météos, très utile lors de forte pluie. Mais en contrepartie, les disques pèsent un certain poids.
- Freiner avec le groupe de transmission :
Vous pouvez choisir votre groupe de transmission, le plus connu est composée de Shimano 11vitesses. Le groupe Shimano Sora permet de passer les vitesses et freiner en toute sécurité. A savoir que les Shimano sont très utilisés dans les VTT (vélos tout-terrain)
Comment régler la position sur son vélo de route ?
Il existe plusieurs tailles au vélo de route de manière que chacun sa monture en accord parfait avec sa morphologie. Vous êtes grand, petit, mince, fort etc. Il existe des centaines de morphologies qui varient en fonction de votre sexe.
C’est pour cela qu’il est indispensable de faire attention à sa monture, afin que vous soyez confortable à chaque fois que vous utiliserez votre vélo de route. A savoir que chaque vélo à ces conditions et ces positions adaptés.
Pour être confortable sur un vélo cela passe en premier par la hauteur du vélo. La plus courante et la plus simple à mettre en place, c’est de se mettre en position sur votre selle de vélo de route et de vérifier si la pointe de vos pieds touche le sol. Dans le cas où cela touche parfaitement et que vous vous sentez à l’aise, c’est que le vélo est bien réglé dans le cas contraire. Vous pouvez l’ajuster, si cela ne suffit pas, il faudra prend un vélo plus grand ou plus petit.